4 éléments cruciaux de la planification et de la prévision de la demande

Comment libérer le plein potentiel de votre entreprise

Planification de la demande

Table des matières :

Introduction

Les entreprises telles que les détaillants, les grossistes, les distributeurs, les fabricants et le commerce électronique sont extrêmement dépendantes de la demande, mais ne sont des entreprises rentables et durables que si elles améliorent constamment les stratégies et la précision de la planification de la demande. Elles passent beaucoup de temps à étudier et à évaluer les données, à analyser les ventes et à améliorer les prévisions de la demande et la précision de la planification de la demande.

Tout d'abord, définissons ce que prévision de la demande et la planification de la demande sont et quelle est la différence entre eux. Lorsque nous nous référons à une prévision de la demande, nous parlons d'une prévision de la quantité de produit qui va être vendue, transférée ou utilisée d'une autre manière pendant une période de temps spécifique. La planification de la demande est un processus de planification des opérations futures basé sur une prévision faite précédemment. Les avantages d'une prévision et d'une planification précises comprennent, bien sûr, une meilleure achat si vous avez une bonne idée de ce que votre client va vous demander, vous pouvez acheter et vendre mieux.

Une bonne analogie serait une prévision météorologique. Si nous savons quel sera le temps qu'il fera un jour donné et que c'est exact, nous savons comment nous habiller. Si nous ne connaissons pas les prévisions météo, nous devons probablement emporter des vêtements supplémentaires ainsi qu'un parapluie au cas où. En transportant tout cela, vous perdez beaucoup de ressources : votre énergie, votre temps et probablement des opportunités (et si vous aviez besoin de quelque chose que vous auriez pu prendre à la place de ces vêtements ?) Mais la situation est encore plus grave lorsqu'on parle de prévision de la demande et d'une meilleure planification des entreprises, car il peut arriver que nous ayons affaire à des millions de dollars ou plus.

Les plus courantes méthode de prévision consiste simplement à examiner l'historique des utilisations passées et à supposer que les prochaines périodes se comporteront de la même manière. C'est la méthode la plus courante, mais c'est aussi l'erreur la plus courante. Depuis l'année dernière, de nombreux changements ont pu se produire (différentes tendances du marché, votre part de marché, les nouveaux produits des concurrents, et autres) et tous ces changements influencent la demande, les ventes et votre profit en conséquence. Il ne suffit pas de se baser sur une simple moyenne des utilisations passées pour établir vos prévisions. Les résultats peuvent être spectaculaires lorsque les entreprises s'attachent à améliorer la précision de leurs prévisions.

En cette période économique difficile, nous voyons de plus en plus d'entreprises prêter attention aux prévisions et aux opérations internes et essayer de les rendre de plus en plus efficaces et d'en faire plus avec des ressources d'entreprise limitées. Pour que les prévisions de la demande soient aussi précises que possible, nous recommandons généralement de les fonder sur quatre éléments essentiels.

1. Historique approprié du produit

Les données des périodes passées sont généralement utilisées comme base pour prévoir les données ou les tendances futures. Ainsi, en gros, ce qui a été vendu dans le passé peut être une bonne indication de ce que nous pouvons vendre à l'avenir. Mais toutes les données ne sont pas également utiles pour établir des prévisions de la demande. Il est essentiel de choisir la bonne période et de trouver la profondeur historique pertinente. Si vous prenez des données historiques trop anciennes et des périodes qui ne correspondent pas à la demande contemporaine, vous obtiendrez une prévision inexacte. La même mauvaise situation se produit si vous n'utilisez pas assez de données pour créer une prévision de la demande, il est donc essentiel de disposer de la bonne quantité de données historiques.

Nous recommandons de disposer de données sur les ventes pendant au moins 24 mois afin que GMDH Streamline peut automatiquement voir la saisonnalité. Lorsque moins de 24 mois d'information sont utilisés, selon les données, le modèle de demande peut n'être qu'une tendance (bien qu'une tendance très intelligente !).

Une pondération adéquate des données doit également être appliquée. Habituellement, on applique la loi exponentielle - qui consiste à attribuer une pondération plus élevée aux données les plus récentes. Toutefois, il arrive que les données de l'année précédente soient irrégulières et que différentes approches soient utilisées. Dans ces situations, il est préférable d'éviter de pondérer ou d'utiliser les mêmes poids pour la partie sélectionnée de l'historique.

Afin d'obtenir les prévisions les plus fiables, il est conseillé d'utiliser des données basées sur la demande plutôt que sur les ventes. La différence est que les données sur les ventes indiquent le montant des ventes réalisées pendant une période donnée, tandis que les données sur la demande nous indiquent le montant des ventes qui auraient pu être réalisées ou notre véritable potentiel sur le marché. Les ventes perdues, lorsqu'il n'y avait pas de produit en stock, en sont un bon exemple. Ces cas sont facilement traités dans Streamline, ce qui vous évite les imprécisions des prévisions de la demande et les pertes de ventes à l'avenir. Le logiciel extrait quotidiennement les informations disponibles du système ERP et utilise les informations sur les ruptures de stock pour déterminer la demande réelle et ajuster automatiquement les prévisions.

En outre, le Streamline permet de corriger les données historiques pour modifier les ventes réelles. C'est une caractéristique unique que nous avons développée dans Streamline.

Il s'agit de tendances de consommation déterminées sur la base de données historiques. Les tendances internes reflètent l'une ou l'autre tendance des ventes du produit ou du groupe de produits. Votre modèle de vente peut être à la hausse pendant certaines périodes et vous voyez l'augmentation, ou il peut être à la baisse, ce qui vous fait penser à l'optimisation des affaires, ou il peut y avoir des modèles saisonniers. Par exemple, un "produit d'hiver" se vend à peine entre avril et août, et se vend fortement pendant l'automne et le début de l'hiver, avec un pic énorme en décembre. Une fois que ces tendances saisonnières de vente deviennent évidentes, ces connaissances peuvent être mises à profit pour planifier la production et l'expédition.

En ce qui concerne la prévision de la demande, il est nécessaire de sélectionner les bonnes méthodes et les bons modèles de prévision en fonction de la structure des ventes. Il est également très important de comprendre quelle partie de la structure est pertinente, car le choix d'une mauvaise méthode peut affecter la précision des prévisions et, par conséquent, la planification d'un stock trop important ou trop faible. En fonction de cela, vous pouvez avoir des surstocks, un capital gelé et une rotation lente, ou des ruptures de stock, un client insatisfait et une perte de ventes.

Mentionnons également une autre chose importante. Il existe deux approches de la prévision : la concurrence des modèles et la décomposition des séries chronologiques. Le second est considéré comme plus fiable et plus précis puisque le modèle se compose d'éléments qui correspondent à une caractéristique particulière du modèle de données. Cette approche est appliquée dans le cadre du projet Streamline.

Les tendances externes influencent généralement les entreprises de manière encore plus intense que les tendances internes. Divers facteurs externes peuvent influer sur la capacité d'une entreprise ou d'un investissement à atteindre ses buts et objectifs stratégiques. Ces facteurs externes peuvent inclure la concurrence, les changements socioculturels, juridiques et technologiques, l'économie et l'environnement politique.

En ce qui concerne l'économie, il convient de mentionner les crises inattendues et les stimulations économiques occasionnelles. Les ventes dépendent de la richesse d'une population. Lorsque les conditions économiques ne sont pas favorables, il faut donc adapter sa stratégie. Cela peut se traduire par des licenciements et d'autres mesures de réduction des coûts, des baisses de prix pour augmenter le volume des ventes, etc.

Changements culturels. La société dans laquelle nous vivons dicte dans une large mesure nos valeurs personnelles, y compris les types de produits que nous achetons, les endroits où nous allons et les services que nous utilisons. Les changements culturels entraînent donc la demande de nouveaux gadgets, de vêtements, de nourriture, d'habillement, de musique et même de systèmes commerciaux.

Les forces politiques et l'intervention du gouvernement peuvent créer un marché ou pratiquement le détruire, comme dans le cas de l'alcool pendant la Prohibition. Cela pourrait avoir un impact direct sur l'augmentation ou la diminution de la demande globale de votre entreprise.

La technologie, en particulier lorsqu'elle est adoptée rapidement, est toujours un facteur majeur de perturbation et de changement, et il existe de nombreux exemples de dirigeants industriels qui ont ignoré le changement technologique et en ont beaucoup souffert.

Il faut donc parfois procéder à des ajustements manuels, en ignorant certains faits passés et en s'appuyant sur le bon sens. Avec la plupart des solutions logicielles, c'est assez difficile à faire, mais avec Streamline, nous pouvons le faire pour vous rapidement et facilement.

En tenant compte des tendances internes et externes, ainsi que de l'historique approprié des produits, toute entreprise souhaite attirer l'attention de ses clients. C'est pourquoi nous organisons généralement différents événements et promotions, ce qui est la prochaine chose à garder à l'esprit en travaillant sur la planification de la demande.

4. Événements et promotions

Différent événements et les promotions ont généralement un effet substantiel sur la demande future de produits. Si vous faites la promotion de produits, il faut espérer que vous allez voir une augmentation des ventes. Cette augmentation des ventes doit faire partie de vos prévisions, sinon vous n'achèterez pas assez pour répondre à cette demande accrue. Streamline vous donne la possibilité d'ajouter manuellement toutes les informations nécessaires pour ajuster parfaitement la prévision à votre entreprise.

Il est également important d'établir une prévision adéquate dans des cas aussi fréquents que le lancement de nouveaux produits ou le remplacement d'anciens produits par des "nouveaux". Je suis sûr que vous connaissez une méthode de commercialisation telle que la substitution (création d'un analogue à un produit précédent), qui permet toujours de relancer l'intérêt des clients.

Il est évident que les vacances et les événements du calendrier ont également une forte incidence sur les ventes et le marketing. Le vendredi noir ou Noël peut parfois enregistrer de meilleures ventes en une journée que celles que vous réalisez habituellement en 30 jours normaux. Si c'est le cas, le bon sens nous dit de faire très attention et de planifier les événements du calendrier aussi précisément que possible. En outre, comme les différents pays ont des jours fériés et des calendriers différents, dans Streamline vous pouvez créer votre propre calendrier personnalisé, et le système capturera les sauts de ventes en fonction de celui-ci.

Résumé

Étant donné que la légère variation due à l'augmentation ou à la diminution de la demande a un effet correspondant sur les recettes et les bénéfices, il est crucial pour toute entreprise d'améliorer les prévisions et d'accroître la précision de la planification. Afin de donner aux entreprises un outil efficace pour la prévision des stocks et de la demande, car nous comprenons comment cela influence les bénéfices, nous avons développé Streamline.

Nous recommandons d'utiliser les données pendant au moins 24 mois, car il est important de choisir la bonne quantité et la bonne profondeur d'historique. Il est important de construire une prévision adéquate basée sur le bon modèle, mais il est également crucial d'avoir la possibilité de faire des changements manuels dans le système, en considérant non seulement les tendances, les promotions et les événements internes mais aussi externes.

De nombreuses entreprises ne comprennent pas l'avantage d'obtenir de bonnes prévisions et ne passent pas beaucoup de temps à élaborer leurs prévisions de la demande future. Cependant, les meilleurs résultats sont obtenus par les entreprises qui considèrent la prévision et la planification de la demande comme faisant partie de leur stratégie opérationnelle. Pour faciliter le processus en un clic, nous avons développé Streamline.

Bonus : logiciel gratuit de planification de la demande basé sur l'IA (téléchargement gratuit)

Utiliser un système gratuit basé sur l'intelligence artificielle logiciel de planification de la demande qui automatise tout ce qui précède pour vous.

Lectures complémentaires :

Trop de travail manuel dans Excel ?

Streamline votre planification aujourd'hui :

  • Prévoir, planifier et passer des commandes deux fois plus vite.
  • 90-98% réduction des ruptures de stock.
  • 15-50% réduction des stocks excédentaires.
  • 35% une rotation des stocks plus élevée.
  • 10-40X ROI la première année. 100% ROI au cours du premier mois.
  • GMDH Streamline gère déjà plus de $3 milliards de stocks pour les détaillants, les grossistes, les distributeurs, les fabricants et le commerce électronique dans le monde entier.

Business Forecasting

For sales and demand forecasting, inventory optimization and inventory planning.

Predictive Analytics

For time series forecasting, regression, curve fitting, classification and clustering.

4 Crucial Elements of Demand Planning

How to Unleash the Full Potential of Your Business

GMDH Demand Planning Software System and Tools

All businesses, including importers, distributors, manufacturers, retailers, etc… are extremely dependent on demand, but are only profitable and sustainable businesses if constantly improving demand planning strategies and accuracy. They spend a lot of time studying and evaluating data, analyzing sales, and improving demand forecast and demand planning accuracy.

First, let’s define what demand forecast and demand planning are and what is the difference between them. When we refer to a demand forecast we are talking about a prediction of the quantity of the product that is going to be sold, transferred or otherwise used during a specific time period. Demand planning is a process of planning future operations based on a previously made forecast. The advantages of an accurate forecast and planning, of course, include better purchasing if you have a good idea of what your customer is going to request from you, you can buy and sell better.

A good analogy would be a weather forecast. If we know what the weather will be on a specific day and it is accurate, we know how to dress. If we do not know the weather forecast, we probably have to carry extra clothes as well as an umbrella just in case. By carrying all of these, you are losing a lot of resources: your energy, time, and probably opportunities (what if you need something you could have taken instead of those clothes?). But the situation is even more serious when we talk of demand forecasting and better corporate planning because we may sometimes be dealing with millions of dollars or more.

The most common method of forecasting is just looking at past usage history and assuming the next periods will behave the same. Being the most common method it is also the most common mistake. Since last year many changes may have arisen (different market tendencies, your market share, competitors’ new products, and others) and all of these changes influence demand, sales, and your profit as a result. It is not enough to rely on a just simple average of past usage in developing your forecast. The results can be spectacular when businesses focus on improving the accuracy of their forecast.

In these challenging economic times, we are seeing more and more companies paying attention to the forecast and internal operations try and make them more and more efficient and to do more with limited corporate resources. To make demand forecast as accurate as possible we usually recommend to base it on four crucial elements.

1. Appropriate product history

Past-periods’ data is usually used as the basis for forecasting future data or trends. So, basically what was sold in the past may be a good indication of what we can sell in the future. But not all data is equally useful for creating demand forecast. It is essential to choose the right period and to find the relevant history depth. If you take historical data from that is too old and from periods which do not correlate with contemporary demands, you will have an inaccurate forecast. The same bad situation occurs if you are using not enough data to create a demand forecast, so the right amount of historical data is crucial.

We recommend a minimum of at least 24 months of sales data so that GMDH Streamline can automatically see seasonality. When less than 24 months of information are used, depending on the data, the demand model may be just a trend (although a very smart trend!).

An adequate data weighting should also be applied. Usually, the exponential law is applied – which is assigning a higher weight to the latest data. However, there are cases when the last year’s data is irregular and different approaches are to be used. In these situations, it is better to avoid weighing or use the same weights for the selected part of the history.

In order to get the most reliable forecast, it is advisable to use demand-based data rather than a sales-based one. The difference is that sales data shows how much sales there were during some period, while demand data shows us how much sales could have been or our true potential on the market. A good example of this is lost sales, when there was no product in stock. These are easily handled in Streamline, preventing you from demand forecast inaccuracy and lost sales in the future. The software pulls daily on-hand information from the ERP system and uses the information about stockouts to determine the true demand and to adjust the forecast automatically.

Moreover Streamline gives an opportunity to correct historical data for amending the actual sales. It is a unique feature which we have developed in Streamline.

These are trends in consumption determined on the basis of historical data. Internal trends reflect one or another pattern of sales of the product or group of products. Your sales pattern may go upwards during some periods and you see the increase, or it may go downwards, making you think of optimization of business, or there may be some seasonal patterns. For example, a ‘winter product’ barely sells between April and August, and sells strongly through the fall and early winter months with a huge peak in December. Once these seasonal sales patterns become evident this knowledge can be put to good use in planning production and shipping.

Talking about demand forecasting, it is necessary to select the right methods and models for forecasting according to the sales pattern. As well it is of high importance to understand what part of the pattern is relevant, because choosing the wrong method may affect the accuracy of the forecast and as the result to plan too much or too little inventory. Depending on this,you may have overstocks, frozen capital and slow turnover, or stock outs, dissatisfied customer and loss of sales.

Let’s also mention one more important thing. There are 2 approaches to forecasting: model competition and time series decomposition. The second is considered more reliable and accurate since the model consists of components that correspond to a particular characteristic of the data pattern. In Streamline, this approach is applied.

External trends usually influence businesses even more intensively then internal ones. Various external factors can impact the ability of a business or investment to achieve its strategic goals and objectives. These external factors might include competition, socio-cultural, legal, technological changes, economy, and political environment.

Considering the economy, we should mention unexpected crises and occasional economic boosts. Sales depend on the wealth of a population, so when economic conditions aren’t bright, you need to adjust your strategy. This could mean layoffs and other cost-cutting measures, price reductions to increase sales volume etc.

Cultural Shifts. The society we live in dictates our personal values to a large degree, including the types of products we buy, the places we go, and the services we use. Shifts in culture, therefore, drive the demand for new gadgets, clothing, food, clothing, music, and even business systems.

Political forces and government intervention can create a market or practically destroy it, as in the case of alcohol during the Prohibition. It could have a direct impact on your business increasing or decreasing overall demand.

Technology, especially when widely adopted rapidly, is always a major disruptor and game-changer, and there are many examples of industry leaders who ignored technological change and suffered greatly for it.

So sometimes adjustments must be done manually, ignoring some past facts and relying on common sense. With most software solutions it is rather hard to do, but in Streamline we can do it for you quick and easy.

Considering both internal and external trends, as well as appropriate product history any business wants to grab customers attention. Therefore we usually hold different events and promotions, which is the next thing to keep in mind working on demand planning.

4. Events and promotions

Different events and promotions usually have a substantial effect on the future demand of products. If you are promoting products, hopefully, you are going to see an increase in sales. That increase in sales must be a part of your prediction or you will not buy enough to meet this increased demand. Streamline gives you an opportunity to add all of the necessary information manually to adjust the forecast perfectly for your business.

It is also important to build an adequate forecast in such frequent cases as launching new products or replacing old products with “new” ones. I am sure you are familiar with such marketing method as substitution (creating an analogue to a previous product), which always helps restart customers’ interest.

It is obvious that holidays and calendar events also strongly affect sales and marketing. Black Friday or Christmas sometimes may have better sales in one day than you may usually sell in 30 regular days. If that’s the case, common sense tells us to pay close attention and plan calendar events as accurately as possible. In addition, since different countries have different holidays and calendars, in Streamline you can create your own customized calendar, and the system will capture sales jumps according to it.

Summary

Since the slight change by either increase or decrease in demand has a corresponding effect on revenues and profits, it is crucial for any business to improve forecast and increase planing accuracy. In order to give businesses an effective tool for inventory and demand forecast, because we understand how it influences profits, we have developed Streamline.

We recommend using data for at least 24 months since it is important to choose the right amount and depth of history. It is important to build an adequate forecast based on the right model, but it is also crucial to have the possibility to make manual changes in the system, considering not only internal but also external trends, promotions, and events.

Many businesses do not understand the advantage of getting a good forecast and do not spend much time developing their predictions of future demand. However, the best results come to those companies which see demand forecast and planning as a part of their operational strategy, and to make the process one-click easy, we developed Streamline.

What Our Customers Say About Us

Eric-Tewey

Streamline has made a major difference in our forecasting and manufacturing planning. The ease of use, flexibility, and accuracy has far exceeded our expectations. Streamline has helped take our forecasting accuracy from average to world class; which has a very positive bottom line impact. In addition to Streamline being a great tool for us, the customer service we receive is second to none: its impressive. The time invested in learning our business, our model, and our people has been greatly appreciated and shows in the results.

Eric Tewey
Vice President at Swisher International
Jacob-Shallman

GMDH Streamline is the small business demand forecasting dream come true. If you are too small for a huge ERP and big enough to need to track and forecast demand and reorders this is really the perfect tool. It integrates so nicely into Quickbooks and in one click runs your regular reports. It takes out all the hours and hours of manual updating. I love this tool.

Jacob Shallman
CEO at Respiratory Therapeutics Group, LLC

Download Streamline Free Edition!

Over 100,000 people have already downloaded our software!
Download Free Edition »

Contact Info

General info@gmdhsoftware.com
Sales sales@gmdhsoftware.com
Support support@gmdhsoftware.com
Toll Free 1.888.929.4843
International 1.347.470.4634

GMDH LLC
55 Broadway, 28th Floor
New York, NY 10006

gmdh-office
4 Crucial Elements of Demand Planning
9.7 (96.68%) 1091 votes