Demander une démo →

Streamline maximise les profits avec EOQ

Table des matières :

Utilisez-vous EOQ dans votre travail ? Sinon, cela vaut la peine d'examiner EOQ de plus près, car ce concept de planification des stocks réduit considérablement vos coûts de stockage et de commande. Et si vous utilisez EOQ, voyons comment résoudre les problèmes courants de EOQ pour les produits saisonniers et agréger les EOQ pour un groupe de produits.

Qu'est-ce que la QEO ?

EOQ - Economic Order Quantity est une méthode de réapprovisionnement qui augmente la rentabilité de la rotation des stocks. Les bénéfices sont essentiellement ce que nous gagnons moins ce que nous dépensons, donc EOQ nous donne le minimum de coûts de stockage et de commande (ou de transport). Bien entendu, la QEO dépend également de la saisonnalité des produits et elle peut être considérablement plus élevée pendant la période de pointe.

EOQ dans Streamline

Qu'est-ce qui est unique à propos de l'EOQ dans Streamline ?

Malheureusement, l'EOQ classique est calculé par SKU, et non par groupe de SKU. Cela signifie que vous ne pouvez l'utiliser que pour déplacer des marchandises de votre centre de distribution vers vos propres magasins/entrepôts, car vous êtes libre de déplacer n'importe quel article particulier à tout moment.

Dans le monde réel, les bons de commande de la chaîne d'approvisionnement que vous envoyez aux fournisseurs contiennent un certain nombre de SKU, voire des centaines. De plus, les commandes sont souvent émises en fonction de la taille du conteneur et ne tolèrent pas les signaux de réapprovisionnement de différentes SKU qui apparaissent à un moment aléatoire.

La solution à ce problème vient de la capacité de Streamline à synchroniser les points de réapprovisionnement de n'importe quel groupe de SKU, par exemple, en fonction du fournisseur, ou en fonction de ce que les SKU peuvent voyager dans le même conteneur.

Streamline remet en cause la période d'achat et modifie votre cycle de commande.

Quelle est alors la meilleure période d'achat ?

L'achat mensuel ou bihebdomadaire peut ne pas entraîner les coûts de détention et de commande les plus bas. Ainsi, Streamline déplace la barrière de la synchronisation dans les deux sens pour trouver le meilleur cycle de commande pour la commande en cours qui minimise la combinaison de coûts comme EOQ, mais pour un groupe de SKU achetés à la fois.

Quand la stratégie de réapprovisionnement EOQ, ou groupe EOQ, crée-t-elle de la valeur supplémentaire ?

1. Classic EOQ fonctionne mieux en remplaçant la stratégie Min/Max généralement applicable lorsqu'un centre de distribution approvisionne les magasins.

2. Le groupe EOQ est applicable même pour les bons de commande généralement arrondis à une taille de conteneur. Pour les produits bon marché, EOQ sélectionnera le bon nombre de conteneurs ou la bonne taille de conteneur, s'il n'est pas nécessaire de payer pour un grand conteneur en fonction des projections de la demande. Mais pour les produits coûteux, l'EOQ peut être inférieur à un conteneur, ce qui réduit les coûts de détention et le capital gelé sans réduire les niveaux de service.

Résumé

Pour conclure, Streamline prend en charge le calcul classique EOQ optimisant les ordres de transfert entre un centre de distribution et les magasins. Mais, il propose également des EOQ de groupe qui vont bien au-delà, rendant l'application EOQ possible pour les bons de commande contenant des groupes de SKU ou de fournisseurs.

Trop de travail manuel dans Excel ?

Streamline votre planification aujourd'hui :

  • Prévoir, planifier et passer des commandes deux fois plus vite.
  • 90-98% réduction des ruptures de stock.
  • 15-50% réduction des stocks excédentaires.
  • 35% une rotation des stocks plus élevée.
  • 10-40X ROI la première année. 100% ROI au cours du premier mois.
  • GMDH Streamline gère déjà plus de $5 milliards de stocks pour les détaillants, les grossistes, les distributeurs, les fabricants et le commerce électronique dans le monde entier.

Request a Demo

Streamline maximizes profits with EOQ

Table of Contents:

Are you using EOQ in your work? If not, it is worth giving EOQ a closer look as this inventory planning concept reduces your holding and ordering costs significantly. And if you do use EOQ, let’s see how to address common issues of EOQ for seasonal products and aggregate EOQ for a group of products.

What is EOQ?

EOQ – Economic Order Quantity is a replenishment method that increases profitability of inventory turnover. Profits are basically what we earn less what we spend, so EOQ gives us the minimum of inventory holding and ordering (or transportation) costs. Of course, EOQ depends also on product seasonality and it can be significantly higher during the high period.

EOQ in Streamline

What is unique about EOQ in Streamline?

Unfortunately, classic EOQ is calculated per SKU, and not a group of SKUs. That means you can only use it for moving goods from your distribution center to your own stores/warehouses because you are free to move any particular item at any time.

In real-world supply chain purchase orders you are sending to suppliers contain a number of SKUs, if not hundreds. Also the orders are often issued based on container size and do not tolerate reorder signals of different SKUs popping out at a random time.

Solution to this issue comes from Streamline’s ability to sync reorder points of any group of SKUs, for example, based on supplier, or based on what SKUs can travel in the same container.

Streamline questions the period of purchasing and changes your order cycle.

What is the best period of purchasing then?

Purchasing monthly or biweekly may not result in the lowest holding and ordering costs. So Streamline moves the barrier of synchronization back and forth to find the best order cycle for the current order that minimizes the combination of costs like EOQ, but for a group of SKUs purchased at a time.

When does the EOQ replenishment strategy, or group EOQ, create additional value?

1. Classic EOQ works best peplacing the Min/Max strategy usually applicable when a distribution center supplies stores.

2. Group EOQ is applicable even for purchase orders usually rounded to a container size. For inexpensive products EOQ will select the right number of containers or the right container size, if there’s no need to pay for a large container based on the demand projections. But for expensive products, EOQ can be less than one container that reduces holding costs and frozen capital without reducing service levels.

Summary

To conclude, Streamline supports classic EOQ calculation optimizing transfer orders between a distribution center and stores. But, it also offers group EOQ that goes far beyond that, making the EOQ application possible for purchase orders containing groups of SKUs or suppliers.

Too much manual work in Excel?

Streamline your planning today:

  • Forecast, plan, and place orders twice as fast.
  • 90-98% reduction in stockouts.
  • 15-50% reduction in excess inventory.
  • 35% higher inventory turnover.
  • 10-40X ROI in the first year. 100% ROI in the first month.
  • GMDH Streamline already manages over $5 billion in inventory for retailers, wholesalers, distributors, manufacturers, and ecommerce worldwide.