Regarde comment ça marche

A lire absolument : Solutions de gestion intelligente de la chaîne d'approvisionnement pour l'optimisation des processus d'entreprise

chaîne d'approvisionnement intelligente

Toute entreprise est confrontée à de nombreux problèmes et cherche de nouvelles méthodes d'optimisation des fonds et de réduction des coûts de production. Comme moyens d'optimisation, les entreprises accordent très probablement la plus grande attention possible aux sites web, aux technologies de marketing et au développement d'applications. L'amélioration continue des rendements de la chaîne d'approvisionnement est susceptible d'apporter davantage de bénéfices à l'entreprise.

Solutions de transformation numérique

Les transformations numériques vont aider les entreprises du monde entier à devenir plus efficaces et plus transparentes. Les chaînes d'approvisionnement modernes ont accès à plus d'informations et de technologies que jamais auparavant, créant ainsi une nouvelle chaîne d'approvisionnement numérique. Cependant, la chaîne d'approvisionnement numérique s'est développée en s'appuyant de plus en plus sur l'utilisation de "technologies intelligentes", telles que les solutions logicielles intelligentes, l'Internet des objets (IoT), l'intelligence artificielle, les grandes données et la chaîne de blocs, qui transforment la fabrication et la logistique en offrant un nouveau niveau de visibilité et des possibilités d'amélioration des opérations globales.

Solutions logicielles de gestion intelligente de la chaîne d'approvisionnement

Il existe de nombreuses solutions logicielles différentes pour la gestion de la chaîne d'approvisionnement qui fournissent les technologies et les fonctionnalités de suivi, de contrôle des surstocks, de prévision de la demande et de planification des stocks. Ainsi, lorsqu'une entreprise estime que les ressources existantes pour la gestion de la chaîne d'approvisionnement ne sont pas suffisantes, elle doit rechercher des solutions logicielles intelligentes. Il existe des exigences importantes auxquelles une entreprise doit prêter attention, telles que le temps de mise en œuvre de l'outil dans les processus de l'entreprise et la possibilité d'intégration avec son système ERP. En outre, le niveau de flexibilité du logiciel en fonction des besoins de l'entreprise joue également un rôle important. Des utilitaires tels que Streamline fournissent une solution conçue spécialement en fonction des besoins de l'entreprise. Ce logiciel est essentiel pour gérer une entreprise, quelle que soit sa taille, en estimant la demande future, en optimisant les stocks et en libérant le capital gelé. Pour illustrer cela, Streamline utilise la décomposition de séries chronologiques, des modèles de demande intermittente et un algorithme de prise de décision similaire à celui de l'homme qui sélectionne le modèle approprié pour chaque produit.

Cette approche est très résistante au sur-ajustement. Elle n'essaie pas de répondre à une demande irrégulière, mais en même temps, elle est capable de saisir toutes les dépendances clairement observées telles que la saisonnalité, les tendances et les changements de niveau. Streamline vise à choisir le modèle le plus simple qui permet encore de saisir les dépendances dans les données, ce qui est la seule façon de produire une prévision précise. Un compromis entre la simplicité du modèle et l'ajustement des données permet finalement d'obtenir la plus grande précision possible.

Une solution de GCA intelligente devrait vous offrir une visibilité inégalée de vos stocks, y compris les coûts et les documents associés, tout au long de votre chaîne d'approvisionnement. Elle doit également fournir le niveau de détail le plus granulaire possible et vous permettre de gérer les problèmes par exception. Et c'est exactement comme cela que fonctionne Streamline.

La technologie de l'Internet des objets (IdO) dans la logistique

L'IdO est utilisé par les entreprises pour rationaliser leurs opérations en connectant simultanément divers appareils compatibles avec le web. Les marchés des entreprises, de l'agriculture à l'industrie manufacturière, sont confrontés à des problèmes à chaque étape des processus de production et de transport. De nombreux défis peuvent faire ou défaire une chaîne d'approvisionnement, tels que les retards dans le transport, le laxisme dans la surveillance des cargaisons, les vols, les erreurs des opérateurs, les pannes informatiques obsolètes. Tous ces facteurs menacent les profits et augmentent la pression sur les coûts, qui reste inéluctable, quelle que soit l'entreprise.

En particulier lorsqu'il s'agit de denrées périssables, les conséquences vont au-delà du résultat net. Selon un récent rapport de l'IdO, un 30% complet de tous les produits périssables ne parvient jamais à faire tout le chemin de la ferme à la table. C'est un cas de gaspillage décourageant et pourtant une opportunité d'appliquer la haute technologie à un point douloureux qui a un impact sur les populations croissantes et les zones où l'insécurité alimentaire est élevée.

Compte tenu de tous les faits ci-dessus, la valeur d'une plate-forme logistique connectée ne fait aucun doute. Et la prochaine génération de gestion réussie de la chaîne d'approvisionnement— connue sous le nom de logistics 4.0— exploitera l'informatique de pointe et l'Internet des objets (IoT) pour produire des mécanismes de retour d'information automatisés en temps réel, de type "sense and respond". Elle placera également la cybersécurité et le traitement sûr des données à un niveau supérieur. Il permet également aux organisations logistiques d'assurer la transparence, l'efficacité, la maintenance, l'automatisation, la sécurité du fret et l'optimisation des coûts tout au long des processus de la chaîne d'approvisionnement.

Intelligence artificielle dans les logiciels de prévision de la demande

L'IA donne à la chaîne d'approvisionnement la capacité de rationaliser presque tous les processus de la chaîne jusqu'à l'utilisateur final, ce qui donne aux entreprises la possibilité de prendre des décisions simultanément sur la base de données en temps réel.

L'une des clés de l'IA est sa capacité à apprendre et à s'adapter. Grâce à une technologie d'apprentissage approfondie, l'IA est parfaite pour les processus méticuleux et sujets à l'erreur humaine. Pour illustrer cela, l'IA pourrait améliorer l'identification des niveaux de stock ou l'exécution des commandes en analysant les données et en apprenant sur les événements précédents. En outre, cette technologie pourrait utiliser d'énormes quantités de données historiques pour tirer des enseignements des erreurs. Si une erreur est commise, elle ne se reproduira pas. En résumé, l'IA permet de prendre de meilleures décisions plus rapidement. Cette rationalisation pourrait être appliquée à l'ensemble de votre chaîne d'approvisionnement pour des résultats étonnants.

L'optimisation de la logistique est un autre aspect de l'IA qui présente un grand potentiel. Une telle solution intelligente peut être appliquée aux voitures sans conducteur, ce qui peut réduire les délais et les coûts du travail humain. En outre, ces véhicules sont plus efficaces et ont un niveau de précision plus élevé que les humains au volant. De nombreuses entreprises travaillent à la mise au point d'un semi-remorque électrique sans conducteur, comme Tesla, Nissan et d'autres. De telles innovations ont le potentiel énorme de révolutionner le transport dans l'industrie de la chaîne d'approvisionnement en général et affecteront d'autres fournisseurs en particulier.

AI-logistique

L'approche "Big Data" dans le secteur manufacturier

Des données et des analyses de grande envergure peuvent déjà contribuer à améliorer la fabrication. Par exemple, des cycles de production à forte intensité énergétique peuvent être programmés pour tirer parti des fluctuations des prix de l'électricité. Les données sur les paramètres de fabrication, comme les forces utilisées dans les opérations d'assemblage ou les différences dimensionnelles entre les pièces, peuvent être archivées et analysées pour soutenir l'analyse des causes profondes des défauts, même s'ils surviennent des années plus tard. Les transformateurs et les fabricants de semences agricoles analysent la qualité de leurs produits avec différents types de caméras en temps réel pour obtenir les évaluations de la qualité de chaque semence individuelle.

L'Internet des objets, avec ses réseaux de caméras et de capteurs sur des millions d'appareils, pourrait offrir d'autres possibilités de fabrication à l'avenir. À terme, l'information en direct sur l'état d'une machine pourrait déclencher la production d'une pièce de rechange imprimée en 3D qui serait ensuite expédiée par un drone à l'usine pour rencontrer un ingénieur, qui pourrait utiliser des lunettes de réalité augmentée pour le guider pendant le remplacement de la pièce.

La technologie des chaînes de production pour l'optimisation des entreprises

Il existe de nombreuses façons de mettre en œuvre cette technologie bien connue. Outre le battage publicitaire et la grande promesse de réduire considérablement le coût des transactions, pour être réaliste, la technologie des chaînes de blocs peut être utilisée dans la logistique pour l'enregistrement et le suivi d'une grande majorité de transactions.

L'un des principaux problèmes liés aux données de nos jours est le processus d'enregistrement et de stockage. D'une part, les informations sur les transactions de l'entreprise sont stockées de manière privée, sans qu'un grand livre principal de toutes les activités soit disponible pour la plupart. D'autre part, ces données sont souvent réparties entre les différents services de l'entreprise ou entre des tâches particulières en interne, ce qui fait de la coordination des transactions un effort long et sujet à erreur. Dans un système de chaîne de traitement, il n'est pas nécessaire de faire appel à des tiers pour la vérification des transactions ou les processus de transfert. En outre, dans les systèmes à chaîne de blocs, toutes les transactions sont sécurisées et vérifiées en quelques secondes, car le grand livre est reproduit dans un grand nombre de bases de données identiques. Par conséquent, dans un avenir proche, la chaîne de blocage permettra de surmonter ces problèmes de logistique et d'accroître l'efficacité des processus de la chaîne d'approvisionnement. Le principal avantage de cette technologie est d'assurer la transparence des données et d'avoir accès aux parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur, créant ainsi une "source unique de vérité".

Optimisation de la logistique

Résumé

Les solutions de gestion intelligente de la chaîne d'approvisionnement offrent un large éventail de possibilités pour optimiser les processus commerciaux et augmenter les revenus. Une approche intelligente de l'amélioration de la chaîne d'approvisionnement commence par des logiciels plus performants et plus intelligents, qui permettront de résoudre les écarts de prévision des stocks et d'améliorer la planification de la demande. Lorsque ces facteurs n'auront plus un impact intensif sur le développement des entreprises, la rapidité et la précision deviendront le point de départ du changement. Et des technologies telles que l'IdO, l'IA, les grandes données et la chaîne de blocs amélioreront l'entreprise et faciliteront davantage de processus. En outre, ces technologies permettront aux entreprises et amélioreront considérablement l'efficacité à tous les niveaux de la prestation de services, mais il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir. N'oubliez jamais qu'il n'existe pas de pilule magique unique pour tous les problèmes de logistique, de planification des stocks et de processus de flux, et que lorsqu'un outil donne les meilleurs résultats, l'autre ne demande aucun effort. On ne sait jamais tant qu'on n'a pas essayé.

Trop de travail manuel dans Excel ?

Essayez Streamline gratuitement

  • Disponibilité de l'inventaire 99+%.
  • Précision des prévisions jusqu'à 99%.
  • Jusqu'à 98% de réduction des ruptures de stock.
  • Jusqu'à 50% de réduction des stocks excédentaires.
  • Amélioration de la marge de 1 à 5 points de pourcentage.
  • Jusqu'à 56X ROI en un an. 100% ROI dans les 3 premiers mois.
  • Jusqu'à 90% de réduction du temps consacré aux prévisions, à la planification et aux commandes.

Must-read: Smart Supply Chain Management solutions for business processes optimization

smart-supply-chain

Any business faced many issues and searching for new methods of funds optimizations and cutting costs for production. As ways for optimization, companies are most likely paying as much attention as possible to websites, marketing technologies and app development. Still improving the supply chain yields is likely to bring more benefits to the company.

Digital transformation solutions

Digital transformations are going to help businesses all over the world to become more efficient and transparent. The modern supply chains are getting access to more information and technology than ever before, creating a new digital supply chain. However, the digital supply chain has grown increasingly based on the use of “smart technologies,” such as smart software solutions, the Internet of Things (IoT), Artificial Intelligence, Big Data, and, Blockchain are transformed manufacturing and logistics by providing a new level of visibility and opportunities for improving overall operations.

Smart supply chain management software solutions

There are lots of different software solutions for supply chain management which provide the tracking, overstocks controlling, demand forecasting, and inventory planning technologies and features. Thus, when a company feels that existing resources for supply chain management are not enough, it should look for smart software solutions. There are significant requirements that a company should pay attention to, such as an implementation time of the tool into the company processes and the possibility of integration with their ERP system. Moreover, the level of software flexibility according to company business needs plays an important role as well. Utilities like Streamline provides the purposefully built solution according to the company’s needs. This software is essential for managing a business of any size by estimating future demand, optimizing inventory, and releasing frozen capital. To illustrate this, Streamline uses time series decomposition, intermittent demand models, and a human-like decision-making algorithm that selects the appropriate model for each product.

This approach is highly resistant to over-fitting. It doesn’t try to fit irregular demand, but at the same time, it is able to capture all clearly observed dependencies such as seasonality, trends, and level changes. Streamline aims to pick the simplest model that still captures dependencies in the data that is the only way to produce an accurate forecast. A trade-off between model simplicity and data fit finally results in the highest possible accuracy.

A smart SCM solution should provide you with unparalleled visibility of your inventory, including the costs and documents associated, as it moves through your supply chain. It should also provide the most granular level of details and allow you to manage issues by exception. And this is exactly how Streamline works.

Internet of Things (IoT) technology in logistics

IoT used by businesses to streamline operations by simultaneously connecting various web-enabled devices. Business markets from agriculture to manufacturing are faced issues on each step in the production and transportation processes. There are many challenges that can make or break a supply chain such as delays in transportation, lax monitoring of cargo, theft, operator errors, outdated IT failures. All these factors threaten profits and ratchet up cost pressure, which remains unrelenting, no matter the business.

Especially when it comes to perishables, the consequences extend beyond the bottom line. A full 30% of all perishable produce and products never make it all the way from the farm to the table, according to a recent IoT. It’s a disheartening case of waste and yet an opportunity to apply high tech to a pain point that impacts growing populations and areas where food insecurity runs high.

Taking into account all the facts above, the value of a connected logistics platform is beyond question. And the next generation of successful supply chain management—known as logistics 4.0—will leverage edge computing and the Internet of Things (IoT) to yield real-time automated, sense-and-respond feedback mechanisms. It will also place cybersecurity and the safe handling of data at a premium level. It also enables logistics organizations to accomplish transparency, efficiency, maintenance, automation, freight safety and cost optimization throughout supply chain processes.

Artificial Intelligence in demand forecasting software

AI empowers the supply chain with the ability to streamline almost every process in the chain right down to the end-user which gives business the opportunity to make decisions simultaneously based on real-time data.

One of the keys to AI is its ability to learn and adapt. Using deep learning technology, AI is perfect for meticulous and human error-prone processes. To illustrate this, AI could improve identifying stock levels or fulfilling orders by analyzing data and learning on previous events. Moreover, this technology could use huge amounts of historical data to learn from mistakes. In the event a mistake is made, it won’t be made again. Essentially, AI can make better decisions more quickly. This streamlining could be applied across your supply chain for amazing results.

Another aspect AI has great potential in is logistics optimization. Such a smart solution can be applied for driverless cars which can reduce lead times and costs on human labours. Also, these vehicles are more efficient and have a higher level of accuracy while driving than humans. There are many companies working on releasing an electric semi-truck with some driverless ability such as Tesla, Nissan and others. Such innovations have the huge potential to revolutionize transportation in the supply chain industry in general and will affect other suppliers in particular.

AI-logistics

Big Data approach in manufacturing

Big data and analytics can already help improve manufacturing. For example, energy-intensive production runs can be scheduled to take advantage of fluctuating electricity prices. Data on manufacturing parameters, like the forces used in assembly operations or dimensional differences between parts, can be archived and analyzed to support the root-cause analysis of defects, even if they occur years later. Agricultural seed processors and manufacturers analyze the quality of their products with different types of cameras in real-time to get the quality assessments for each individual seed.

The Internet of Things, with its networks of cameras and sensors on millions of devices, may enable other manufacturing opportunities in the future. Ultimately, live information on a machine’s condition could trigger the production of a 3D-printed spare part that is then shipped by a drone to the plant to meet an engineer, who may use augmented reality glasses for guidance while replacing the part.

Blockchain technology for business optimization

There are many different ways of implementation of this well-known technology. Apart from the hype and big promise to reduce the cost of transactions dramatically, to be realistic, blockchain technology has the potential to be used in logistics for the record and track of a vast majority of transactions.

One of the biggest issues with data nowadays is the process of its record and storage. On the one hand, the information about the company’s transactions is stored privately with no master ledger of all activities is available mostly. On the other hand, this data is often distributed across the company departments or particular labours internally, which makes coordination of transactions a time-consuming and error-prone effort. Instead, in a blockchain system, there is no need to employ 3rd-parties for transaction verification or transfer processes. Moreover, in blockchain-based systems, all transactions are secured and verified within seconds as the ledger is replicated in a large number of identical databases. As a result, in the nearest future blockchain will help to overcome these issues in logistics and increase efficiency in supply chain processes. The main benefit of using this technology is to achieve data transparency and to get access to relevant stakeholders along the value chain, therefore creating a ‘single source of truth’.

logistics-optimization

Summary

Smart Supply Chain Management solutions bring a wide range of opportunities for optimizing business processes and increasing revenue. A smart approach in improving the supply chain starts with better and smarter software, which will solve inventory forecast gaps and improve demand planning. When those factors no longer have an intensive impact on business development, speed and accuracy will become the point to change. And such technologies as IoT, AI, Big Data and Blockchain will enhance the company and make more processes easier. Moreover, these technologies will enable companies and will dramatically improve efficiencies throughout every layer of service delivery, but we still have a long way to go yet. Always remember that there is no one magic pill for all problems with logistics, inventory planning and streaming processes, as well as where one tool will give the best results, the other one will not have any effort. You never know until you try.

Are you tired of too much manual work in Excel?

Streamline your planning today:

  • 50-90% time savings on forecasting, planning and placing orders.
  • 90-98% reduction in stock-outs.
  • 15-50% reduction in excess inventory.
  • 35% higher inventory turnover.
  • 10-40X ROI in the first year. 100% ROI in the first month.
  • GMDH Streamline already manages over $3 billion in inventory for retailers, wholesalers, distributors, manufacturers, and ecommerce worldwide.