Obtenir une démo →

Les trois principales méthodes pour perdre des millions en optimisant les stocks

Les trois principales méthodes pour perdre des millions en optimisant les stocks

5 minutes pour lire

Table des matières :

Introduction

L'auteur de cet article a interrogé plus de 500 entreprises se plaignant à la fois de pénuries et de stocks excessifs. Dans leur cas, les stratégies classiques de réapprovisionnement des stocks ont échoué sans raison valable. C'est la première fois que nous partageons nos notes sur ce qui n'a pas fonctionné avec les approches classiques d'optimisation des stocks et nous espérons vraiment que vous les trouverez ennuyeuses car vous ne faites jamais ces erreurs.

Pour être sûr que nous sommes sur la même longueur d'onde, veuillez noter que l'article est destiné aux postes de direction dans la planification ou les opérations de la chaîne d'approvisionnement. L'article explique comment les responsables de la planification des stocks appliquent des stratégies classiques pour gérer les stocks et ne parviennent pas à réduire les pénuries ou les stocks excessifs sans raison évidente. Veuillez ne pas étendre les fautes à votre équipe de planification des stocks et d'achat avant un audit détaillé de l'ensemble du processus d'achat.

Les entreprises qui gèrent des milliers de produits ou de composants sont toujours confrontées à un compromis entre les niveaux de stock et les niveaux de service. Vous réduisez les niveaux de stock pour diminuer les coûts de transport, mais cela réduit la disponibilité des produits, et vice versa.

Les niveaux de stock semblent sous contrôle alors qu'une entreprise a un gourou du réapprovisionnement des stocks qui a plus de 30 ans d'ancienneté dans l'entreprise et qui prévoit les chiffres de vente et les articles qui seront bien orientés et utilise avec succès la règle de la commande pour produire les quantités commandées. Mais tôt ou tard, un audit externe révèle que la rotation des stocks et le taux de remplissage sont si faibles par rapport aux autres entreprises du secteur. L'entreprise décide donc de mettre en place un nouveau système de réapprovisionnement automatisé inventaire qui utilise un ensemble d'approches classiques dont la qualité est reconnue comme la norme dans le secteur.

Et quelle ne serait pas la surprise des entreprises après avoir évalué leurs stocks dans les 3 à 6 mois suivant la mise en place du système de réapprovisionnement et d'optimisation des stocks. Elles se retrouvent au point de départ en termes de distorsion des stocks, et la seule bonne chose est que le système permet à l'équipe de planification de se détendre la plupart du temps, mais ce n'est pas le cas dans tous les cas de mise en œuvre également.

Alors, que devriez-vous faire, selon les normes habituelles de l'industrie, pour répéter inévitablement cette expérience frustrante ? Voici une liste des trois principales approches :

1. Utiliser le système de commande d'inventaire Min/Max

Il s'agit d'un des systèmes de base de planification des stocks, qui est souvent intégré dans votre PGI dès le départ. Il existe de nombreuses informations sur le fonctionnement de cette stratégie - vous pouvez facilement trouver de nombreux manuels et des articles expliquant comment régler avec précision les niveaux Min et Max.

Il ne reste plus qu'une question : lorsqu'une alerte de réapprovisionnement est déclenchée pour un produit ou un matériau, exécuteriez-vous l'achat le jour même ou attendriez-vous quelques semaines pour synchroniser ce produit avec tous les autres produits de ce fournisseur afin de minimiser les coûts de transport et de satisfaire aux exigences minimales d'achat du fournisseur ?

Si vous avez la question, réfléchissez-y un moment. Mais c'est un piège - aucun des deux ne fonctionne. Littéralement, vous avez le choix entre une rupture de stock de deux semaines et un gel des capitaux pour une période inconnue. En pratique, les planificateurs font cela dans toutes les combinaisons possibles - certains achètent immédiatement, ce qui augmente les coûts de transport et crée un surstock, et d'autres ignorent la pénurie potentielle pendant que la prochaine grosse commande doit être passée. Dans ce dernier cas, le planificateur crée des pénuries périodiques de différents produits dans chaque commande à chaque fournisseur.

Certaines entreprises comprennent la question du Min/Max dès le départ et préfèrent donc perdre de l'argent de manière plus sophistiquée avec l'approche #2.

Utiliser le système de commande d'inventaire Min/Max

2. Utiliser le système de réordonnancement à période fixe

Bientôt, nous aurons ici l'option de sortie de stock de 2 semaines du cas #1 présélectionné.

Laissez-moi vous expliquer. Le système fixe période déclenche les PO une fois par période, par exemple une semaine ou un mois. Et cela semble particulièrement raisonnable pour les commandes à l'étranger. Mais devinez ce qui arrive aux articles qui se vendent plus vite que prévu. Ils sont ignorés jusqu'au prochain cycle, c'est malheureux.

Oh, attendez, il y a probablement une solution aux pénuries. Certaines entreprises créent des stocks de sécurité d'une valeur de 90 jours de vente pour s'assurer que les pénuries ne se reproduisent plus jamais. Peu importe que les coûts de portage annuels augmentent de quelques millions de dollars. Alors il s'agit d'une désoptimisation des stocks, ou quelle serait une bonne définition pour cela ?

3. Utiliser des points de commande dynamiques et un stock de sécurité basés sur des modèles de prévision

Tout comme les hypothèses traditionnelles basées sur les ventes moyennes, la prévision avec tous les paramètres possibles pris en compte ne vous rapproche pas d'une précision de 50-60%. Cela signifie que 40-50% du temps où vous compterez sur le stock de sécurité est à nouveau un compromis - lorsque vous diminuez le stock de sécurité, vous perdez des revenus, lorsque vous l'augmentez, vous obtenez des coûts de portage accrus et un capital gelé. C'est encore le même problème : une entreprise optimise ses stocks et continue à perdre des millions par an.

Essayez un système qui permet d'optimiser les stocks

Vous vous demandez sans doute ce qui peut être fait différemment ? Vous trouverez ci-dessous un spoiler.

Oui, il existe une méthode pour bien faire l'optimisation des stocks, même s'il faut y consacrer un peu de temps pour la comprendre. La méthode commence par la prise en compte des temps de cycle d'achat variables et des quantités d'achat variables. Le système qui utilise cette méthode doit être prêt à émettre une commande qui répond aux contraintes d'achat à tout moment si les chiffres de la demande réelle s'écartent soudainement du plan. Si le système fonctionne de manière stable et ne présente aucun problème, vous pouvez fonctionner avec des niveaux de stock bien inférieurs à ceux de vos concurrents, offrir des niveaux de service plus élevés à vos clients et croître bien plus rapidement que vos concurrents.

Découvrez une meilleure méthode pour arrêter les pertes dans votre chaîne d'approvisionnement.

  • Prévoir, planifier et passer des commandes deux fois plus vite.
  • Réduisez les ruptures de stock jusqu'à 98% et augmenter les recettes en conséquence.
  • Réduire les stocks excédentaires de 15-50%.
  • Augmenter la rotation des stocks de 35%.
Commencez avec Streamline »

Aucune carte de crédit nécessaire.
Maintenant disponible pour macOS et Windows.

Lectures complémentaires :

Trop de travail manuel dans Excel ?

Voyez ce que Streamline peut faire pour vous

  • Disponibilité de l'inventaire 99+%.
  • Précision des prévisions jusqu'à 99%.
  • Jusqu'à 98% de réduction des ruptures de stock.
  • Jusqu'à 50% de réduction des stocks excédentaires.
  • Amélioration de la marge de 1 à 5 points de pourcentage.
  • Jusqu'à 56X ROI en un an. 100% ROI dans les 3 premiers mois.
  • Jusqu'à 90% de réduction du temps consacré aux prévisions, à la planification et aux commandes.

Top 3 methods to lose millions optimizing inventories

top 3 methods to lose millions optimizing inventories

5 minutes to read

Table of Contents:

  • Introduction
  • 1. Use Min/Max inventory ordering system
  • 2. Use Fixed period reordering system
  • 3. Use dynamic reorder points and safety stock based on forecasting models
  • Try out a system that does inventory optimization right
  • Introduction

    The author of this article interviewed over 500 businesses complaining regarding inventory shortages and excessive inventories at the same time. In their case, classic inventory replenishment strategies failed without a feasible reason. This is the first time we share our notes on what went wrong with classic inventory optimization approaches and we really hope you’ll find them boring because you never make these mistakes.

    To make sure we are on the same page, please note that the article is directed to executive positions in supply chain planning or operations. The article explains how inventory planners apply classic strategies to manage inventories and fail to reduce shortages or excessive inventories without an obvious reason. Please don’t extend any faults onto your inventory planning and purchasing team prior to a detailed audit of the whole purchasing process.

    Businesses managing thousands of products or components always struggle with a trade-off of inventory levels and service levels. You decrease inventory levels to reduce carrying costs but that pulls down product availability, and vice versa.

    Inventory levels seem under control while a company has a guru of inventory replenishment with 30+ years in the company who foresees sales numbers and items that will be trending well and successfully uses the rule of thumb to produce order quantities. But sooner or later an external audit uncovers that inventory turnover and fill rate is so poor compared to other companies in the industry. So the company decides to implement a shiny new automated inventory replenishment system that uses a bunch of classic approaches proven to be industry standard.

    And what a surprise would expect a good 60% of the businesses after they evaluate their inventories in 3-6 months from implementing the inventory replenishment and optimization system. They end up where they started in terms of inventory distortions, and the only good thing is that the system allows the planning team to chill out most of the time, but that’s not in every implementation case as well.

    So, what should you do in a regular industry standard way to inevitably repeat that frustrating experience? Here’s a list of top 3 approaches:

    1. Use Min/Max inventory ordering system

    This is one of the basic inventory planning systems and it often is built in into your ERP out of the box. There’s a lot of information on how this strategy works – you can easily find many handbooks and articles explaining how to fine-tune the Min and Max levels.

    Just one question left, when a replenishment alert arises for a product or material, would you execute the purchase the same day, or wait a couple of weeks to sync this product with all other products of this supplier in order to minimize transportation costs and meet the supplier’s minimum purchase requirements?

    If you got the question, think about it for a while. But it’s a catch – neither works. Literally, you are choosing between a 2-week stockout and capital freezing for an unknown period. Practically, planners do that in all possible combinations – some purchase immediately increasing the transportation costs and creating an overstock, and others ignore the potential shortage while the next big order needs to be placed. In the latter case, the planner creates periodic shortages of different products in every PO to every supplier.

    Some businesses understand the issue of Min/Max from start, and therefore, prefer to lose money in a more sophisticated way with approach #2.

    Use Min/Max inventory ordering system

    2. Use Fixed period reordering system

    Shortly, here we’ll have the 2-week stockout option from case #1 preselected.

    Let me explain. The fixed period system triggers POs once per period such as a week or a month. And that seems especially reasonable for ordering overseas. But guess what happens to items that are selling faster than we expected. They are ignored until the next cycle, that’s unfortunate.

    Oh, wait, there’s probably a solution to shortages. Some companies create safety stock worth 90 days of sales to make sure shortages never happen again. No matter that annual carrying costs will jump up by a few million dollars. Then this is an inventory deoptimization, or what would be a good definition for this?

    3. Use dynamic reorder points and safety stock based on forecasting models

    Just like traditional assumptions based on average sales, the forecast with all possible parameters accounted for doesn’t bring you closer than a 50-60% accuracy. That means 40-50% of the time you’ll rely on safety stock that again is a trade-off – when you decrease safety-stock, you get lost revenues, when you increase it, you get increased carrying costs and frozen capital. Same issue again – a company optimizes inventories and continues to lose millions a year.

    Try out a system that does inventory optimization right

    You probably wonder what can be done differently at all? Below is a spoiler.

    Yes, there’s a method to do inventory optimization right, though you’ll need to spend a while to understand it. The method starts with considering variable purchase cycle times and variable purchasing quantities. The system with the method should be prepared to issue an order that meets purchasing constraints at any day if actual demand numbers suddenly make large gap from the plan. If the system works stable and doesn’t have any issues, you can operate with much lower inventory levels than your competitors, offer higher service levels to your customers, and grow much faster than your competitors.

    Learn about a better method to stop losses in your supply chain.

    • Forecast, plan, and place orders twice as fast.
    • Reduce stock-outs by up to 98% and increase revenue correspondingly.
    • Reduce excess inventory by 15-50%.
    • Increase inventory turnover by 35%.
    Download Free »

    Free forever. No credit card needed.
    Now available for MacOS and Windows.

    Connect with Alex at LinkedIn

    Further Reading:

    Too much manual work in Excel?

    Streamline your planning today:

    • Forecast, plan, and place orders twice as fast.
    • 90-98% reduction in stock-outs.
    • 15-50% reduction in excess inventory.
    • 35% higher inventory turnover.
    • 10-40X ROI in the first year. 100% ROI in the first month.
    • GMDH Streamline already manages over $3 billion in inventory for retailers, wholesalers, distributors, manufacturers, and ecommerce worldwide.