Demander une démo →

Crise des conteneurs maritimes 2021

L'épidémie de COVID 19 a envoyé des ondes de choc à l'économie mondiale, et nous commençons maintenant à saisir toute l'ampleur des implications, dont la perturbation de la chaîne d'approvisionnement en 2021. Selon McKinsey, près de 75% des entreprises de la chaîne d'approvisionnement ont connu des difficultés de base d'approvisionnement, de production et de distribution en raison de la pandémie.

L'industrie du transport maritime a naturellement été parmi celles qui ont été les plus touchées, ce qui a entraîné des ambiguïtés de transport, des retards d'expédition et d'autres cauchemars logistiques.

Alors que se passe-t-il?

En lisant ces lignes, plus de 50 cargos font la queue pour se rendre aux ports de Los Angeles et de Long Beach. Des problèmes similaires se produisent dans le monde entier, marquant des congestions sans précédent en dehors des principaux ports d'Europe, des États-Unis et de la Chine.

crise du transport par conteneurs 2021

Mais quelles sont les raisons possibles de telles anomalies ?

Crise du transport maritime de conteneurs : revue et expliquée

Plusieurs événements ont eu lieu qui ont déclenché un effet domino qui a assommé l'industrie du transport maritime. Dans cette section, nous allons essayer d'aller à la racine de ce problème.

Fermetures majeures des ports

En août 2021, Le port de Ningbo-Zhoushan a été fermé après qu'un employé eut été testé positif au virus Delta. Un seul cas de COVID peut suffire à suspendre l'ensemble du segment de l'industrie alors que la Chine continue de poursuivre une politique COVID de tolérance zéro.

la congestion des ports a fortement augmenté

Pénurie de main-d'œuvre et d'installations

Depuis le début de la pandémie, les opérations d'importation ont dépassé l'exportation (sauf pour la Chine). Les volumes de fret entrant sont élevés et les pénuries de main-d'œuvre et d'équipement ne font qu'empirer les choses.

Le changement de dernière minute des points de chute oblige les chauffeurs de camion à faire un effort supplémentaire pour livrer des conteneurs. La BBC dit que peu d'entreprises de transport sont disposées à honorer de telles commandes, ce qui entraîne une pénurie de chauffeurs disponibles.

Le nombre de châssis disponibles (remorques cargo où les conteneurs sont chargés à bord d'un navire) diminue car ils sont moins nombreux à rentrer à temps dans les ports. Dans le même temps, les fabricants hésitent quelque peu à produire des châssis supplémentaires en raison d'une demande imprévisible. Le nombre excessif de chassés serait de peu d'utilité et considéré comme un handicap.

Des taux de fret plus élevés

Les frais de port ont explosé près de cinq fois, en moyenne. Cependant, l'ambiguïté du marché a conduit à des écarts importants dans le prix du marché, de sorte que les tarifs de transport à travers le transpacifique peuvent varier autant qu'entre $5500 et $20000.

Des taux de fret plus élevés

Augmentation du prix des conteneurs

Alors que la pénurie de conteneurs est pressante, les fabricants chinois augmenté leurs coûts de production, facturant presque deux fois plus qu'auparavant pour un nouveau conteneur en 2020. Naturellement, cela entraîne une augmentation de la location de conteneurs de 50%.

Pour résumer

La perturbation actuelle de l'industrie devrait augmenter la durée du cycle d'approvisionnement, entraînant ainsi des coûts de transport plus élevés. Cela laisse peu de place aux petits entrepreneurs indépendants, comme les grands acteurs comme Walmart a fait un pas acheter leurs propres conteneurs et navires.

Les perspectives 2022 et au-delà

Avec une demande croissante de services d'expédition, les transporteurs sont parfaitement placés pour définir les règles du jeu. En utilisant la situation actuelle à leur avantage, les transporteurs peuvent forcer les expéditeurs à contracter des obligations à long terme aux prix majorés actuels.

La demande pour le marché des conteneurs est toujours forte et devrait continuer jusqu'en 2023, selon BIMCO. Les nouveaux défis devraient arriver lorsque la nouvelle capacité de transport entrera en jeu en 2023. Cependant, certains analystes croient que la capacité des ports à traiter la quantité requise d'expéditions est ici le facteur déterminant.

Quelle que soit la raison principale de la situation actuelle, les solutions numériques seront probablement un coup de main pour atténuer les conséquences de la crise.

Solution numérique

On ne peut pas se permettre d'utiliser imprudemment la charge du conteneur, compte tenu de la pénurie actuelle. Cela dicte la nécessité de planifier les choses à l'avance pour assurer un flux ininterrompu de services de transport.

Des solutions numériques comme Streamline permettent de planifier efficacement le chargement du conteneur afin qu'il ne soit pas expédié à moitié vide. Le système prend en compte divers paramètres de cargaison, tels que le poids et le volume. En plus de cela, Streamline peut emballer plusieurs SKU ou fournisseurs dans quelques conteneurs, en maintenant le même nombre de jours de vente pour tous les articles chargés dans chaque conteneur spécifique.

Toutes les variables dynamiques sont constamment mises à jour dans GMDH Streamline, ce qui réduit les coûts de transport et de commande, la quantité de travail manuel et la possibilité d'erreur humaine.

Trop de travail manuel dans Excel ?

Streamline votre planification aujourd'hui :

  • Prévoir, planifier et passer des commandes deux fois plus vite.
  • 90-98% réduction des ruptures de stock.
  • 15-50% réduction des stocks excédentaires.
  • 35% une rotation des stocks plus élevée.
  • 10-40X ROI la première année. 100% ROI au cours du premier mois.
  • GMDH Streamline gère déjà plus de $5 milliards de stocks pour les détaillants, les grossistes, les distributeurs, les fabricants et le commerce électronique dans le monde entier.

Request a demo →

Shipping Container Crisis 2021

The COVID 19 outbreak sent shock waves to the worldwide economy, and we’re now starting to embrace the full scale of implications, one of which is the supply chain’s disruption in 2021. According to McKinsey, nearly 75% of supply chain companies experienced supply base, production, and distribution hardships as a result of the pandemic.

The shipping industry was naturally among those that took the biggest hit, resulting in transportation ambiguities, shipment delays, and other logistical nightmares.

So what’s going on?

As you’re reading these lines, more than 50 cargo ships are queuing up to get to Los Angeles and Long Beach ports. Similar issues take place around the globe, marking unprecedented congestions outside the major ports of Europe, the US, and China.

container shipping crisis 2021

But what are the possible reasons behind such abnormalities?

Container shipping crisis: reviewed and explained

Several events took place that started a domino effect that knocked out the shipping industry. In this section, we’ll attempt to get down to the root of this problem.

Major port shutdowns

In August 2021, Ningbo-Zhoushan port was closed after one employee had been tested positive for the Delta virus. A single COVID case can be enough to put the entire industry segment on hold as China continues to pursue a zero-tolerance COVID policy.

port congestion has risen sharply

Labor and facility shortage

Since the beginning of the pandemic, import operations have exceeded export (except for China). The incoming cargo volumes are high, and the labor and equipment shortages only make matters even worse.

The last-minute change of the dropout points makes truck drivers go the extra mile to deliver containers. The BBC says that few transportation companies are willing to fulfill such orders, resulting in a shortage of available drivers.

The number of available chassis (cargo trailers where containers are loaded while on a board of a ship) decreases since fewer of them return on time to ports. At the same time, manufacturers are somewhat hesitant to produce extra chassis due to unpredictable demand. The excessive number of chasses would be of little use and viewed as a liability.

Higher freight rates

The shipping costs rocketed nearly five times, on average. However, the market ambiguity led to significant deviations in the market price, so the transportation rates across the trans-Pacific can vary as much as between $5500 and $20000.

Higher freight rates

Container price increase

As the container shortage is pressing, Chinese manufacturers increased their production costs, charging almost twice as much as they used to for a new container in 2020. Naturally, that causes a container lease increase by 50%.

To sum up

The current industry disturbance is set to increase the duration of the supply cycle, hence resulting in higher transportation costs. That leaves small room for smaller independent contractors to fit in, as big players like Walmart made a move to purchase their own containers and ships.

The 2022 outlook and beyond

With a growing demand for shipment services, carriers are in a perfect position to set the game’s rules. Using the current situation to their advantage, carriers can force shippers into long-term obligations at the current premium prices.

The demand for the container market is still going strong and is expected to continue doing so until 2023, according to BIMCO. The new challenges are expected to arrive when the new shipping capacity will come into play in 2023. However, some analysts believe that the ability of ports to process the required amount of shipments is the determining factor here.

Regardless of the primary reason behind the current situation, digital solutions will likely be a helping hand to mitigate the crisis consequences.

Digital solution

One cannot afford to use the container’s load recklessly, given the current shortage today. That dictates the necessity to plan things in advance to ensure an uninterrupted flow of transportation services.

Digital solutions like Streamline allow planning the container load effectively so that it won’t be shipped half-emptied. The system takes into account various cargo parameters, such as weight and volume. On top of that, Streamline can pack multiple SKUs or suppliers into a few containers, maintaining the equal number of days of sales for all items loaded in every specific container.

All dynamic variables are constantly updated in GMDH Streamline which reduces the transportation and ordering costs, amount of manual work, and the possibility of human error.

Too much manual work in Excel?

Streamline your planning today:

  • Forecast, plan, and place orders twice as fast.
  • 90-98% reduction in stockouts.
  • 15-50% reduction in excess inventory.
  • 35% higher inventory turnover.
  • 10-40X ROI in the first year. 100% ROI in the first month.
  • GMDH Streamline already manages over $5 billion in inventory for retailers, wholesalers, distributors, manufacturers, and ecommerce worldwide.