Demander une démo →

Résumé de la table ronde : Crise de pénurie de conteneurs maritimes 2021

Cette table ronde a été organisée par GMDH Streamline, une entreprise qui développe des solutions numériques dans l'industrie de la planification de la chaîne d'approvisionnement. L'objectif principal de la table ronde était d'identifier les défis et les opportunités de la situation actuelle avec la crise de la pénurie de conteneurs maritimes, d'engager un dialogue avec des experts de la chaîne d'approvisionnement du monde entier et de trouver le potentiel de coopération entre les parties de la chaîne d'approvisionnement pour de meilleurs résultats. à l'avenir.

Les panélistes participants étaient :

Alex Koshulko Ph.D., Co-fondateur de GMDH Streamline, expert leader en planification de la chaîne d'approvisionnement avec plus de dix ans d'expérience dans la prévision de la demande, la planification des stocks et l'optimisation.

Kirollos Rizk, Chef de section Lean Manufacturing, Consultant International Supply Chain & Conférencier de 10 000 étudiants de 130 pays.

Maha Al-Sheikh Ph.D., Professeur adjoint d'opérations logistiques et de gestion des risques de la chaîne d'approvisionnement, consultant SCRM, TOT logistique, CSCP, commissaire en Jordanie, Commission des douanes et des investissements.

Wolf-Dieter Schumacher, Dipl. Volkswirt (MEcon), propriétaire et PDG de Productive Vision UG & Co KG Bretzfeld Allemagne. Consultant Senior OD et Cloud ERP/SC auprès des PME de la région DACH.

La table ronde était animée par Natalie Lopadchak-Eksi, VP des partenariats chez GMDH Streamline, expert en développement commercial et communication.

Fond

L'épidémie de COVID 19 a envoyé des ondes de choc à l'économie mondiale, et nous commençons maintenant à saisir toute l'ampleur des implications, dont l'une est la perturbation de la chaîne d'approvisionnement en 2021. Selon McKinsey, près de 75% des entreprises de la chaîne d'approvisionnement ont connu une base d'approvisionnement , les difficultés de production et de distribution dues à la pandémie. L'industrie du transport maritime a été parmi les plus touchées, entraînant des ambiguïtés de transport, des retards d'expédition et d'autres cauchemars logistiques.

Principaux points soulevés lors de la table ronde

Les raisons de la crise de pénurie de conteneurs et la situation actuelle

« La supply chain 2021 est généralement confrontée à un événement inattendu qui provoque des retards dans le monde », a déclaré Maha Al-Sheikh Ph.D., « En raison de la croissance du commerce mondial et régional, nous connaissons une demande accrue de conteneurs, ce qui constitue un point de demande irrégulier. Le verrouillage dû au COVID-19 a affecté le secteur agricole et le transport de marchandises, entraînant un manque de conteneurs et un effet jusque dans la chaîne d'approvisionnement et perturbant le commerce à l'échelle mondiale. De mon point de vue académique, le transport de conteneurs a entrepris la plupart des tâches de transport avec l'avantage du coût de déblocage de gros volume, donc lorsque nous utilisons le conteneur à faible coût de production entre les pays commerciaux. Et la crise de la pénurie de conteneurs a entraîné une augmentation des coûts de transport. Des ressources matérielles illimitées répondent aux terminaux des trains de conteneurs et peuvent répondre à la demande croissante ou au volume des conteneurs. C'est l'idée de la pénurie de conteneurs.

« L'Allemagne possède une industrie manufacturière solide et la plupart des pièces proviennent de Chine. Donc, ces pièces arrivent trop tard ou ne viennent pas du tout », a déclaré Wolf-Dieter Schumacher, « D'un autre côté, les conteneurs se perdent principalement quelque part en Amérique, de sorte que les entreprises allemandes manquent les conteneurs. D'un autre côté, nous ne livrons pas assez de marchandises d'Allemagne vers d'autres pays à cause de la pandémie. C'est un énorme problème.

« En Égypte, nous avons un véritable chef-d'œuvre de stratégies académiques sur la façon de surmonter la crise. Les stratégies à l'ancienne et modernes sont fascinantes, pour être honnête. En Égypte, la chaîne d'approvisionnement la plus solide n'était pas la chaîne d'approvisionnement qui avait un coût inférieur mais qui pouvait réapprovisionner les produits en stock et satisfaire la demande des clients. En raison du manque de disponibilité des produits, la part de marché en Égypte a radicalement changé. Je suis d'accord avec Alex. Je pense qu'on ne revient pas à la normale. Je crois que nous créons une nouvelle normalité en ce moment », a déclaré Kirollos Rizk.

Quelles pourraient être les conséquences suivantes et à quels résultats devrions-nous nous attendre à l'avenir

« D'après mon expérience et ce que je constate, les coûts de transport ne reviendront pas à leurs niveaux initiaux. En raison d'une demande insatisfaite d'une part et de la dernière injection de dollars, d'autre part, je pense qu'il faut s'attendre à de l'inflation. Nous avons tous entendu parler de l'effet coup de fouet dans les chaînes d'approvisionnement, et nous avons toujours pensé que cela pouvait arriver à une seule entreprise, mais actuellement, nous pouvons le voir dans les chaînes d'approvisionnement mondiales. Cela entraîne des coûts de possession inutiles et, très probablement, nous aurons ce problème en 2022. C'est donc ce qui continue de se produire. Je pense que c'est une opportunité pour les fournisseurs nationaux. Je prédis que tout reviendra à une nouvelle normalité, alors adaptons-nous », a déclaré Alex Koshulko.

« L'une des solutions que nous devons utiliser pour surmonter tous ces défis est la numérisation de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique et en particulier l'utilisation du commerce électronique. Aussi, nous devrions voir cette situation sous un autre angle qui augmente l'espace. L'autre idée est que lorsque nous partageons la stratégie pour planifier la pénurie et la surface de deux chantiers, nous voulons parler de la façon d'augmenter les plans de haute qualité, de réaliser des économies, de créer la solution pour tous les ports et de résoudre l'inefficacité. en général. Je pense que le système automatisé de gestion du fret sera une excellente solution pour aider à gérer tous les types de marchandises », a ajouté Maha Al-Sheikh.

Quand la crise de la chaîne d'approvisionnement culminera-t-elle

"Je pense que personne ne le sait, mais il y a de bonnes raisons de soupçonner que le pic sera en 2022", a commenté Maha Al-Sheikh.

« Pour les transporteurs, il est beaucoup plus rentable de livrer des conteneurs pleins, donc rien ne se passe tant qu'ils ne sont pas payés pour ramener des conteneurs vides. Pour le moment, cette inadéquation extrême, je crois. Le pic se produira lorsqu'il y aura un équilibre d'une manière ou d'une autre », a ajouté Wolf-Dieter Schumacher.

« De mon point de vue, je ne pense pas que le pic viendra bientôt. Nous n'avons pas abordé les pilotes du problème. C'est un problème économique, il faut donc soit diminuer la demande en réévaluant notre comportement d'achat, soit renforcer la puissance d'approvisionnement du port en augmentant le nombre d'employés », a ajouté Kirollos Rizk.

Les solutions qui pourraient aider à surmonter la crise de pénurie de conteneurs 2021

De nos jours, les conditions du marché du paysage commercial mondial évoluent avec la vitesse de la lumière, et il devient de plus en plus difficile de prendre les bonnes décisions de gestion. Mais en même temps, nous, en tant qu'humanité, essayons de repousser les limites de nos connaissances et de notre vision en déployant des solutions numériques. Quelle est son efficacité ?

"Un logiciel de planification de la chaîne d'approvisionnement aide à réduire l'impact de la pénurie de conteneurs. Tenez compte au moins de la quantité de commande économique et de son évolution une fois que les coûts de transport ont augmenté x fois. D'après ce que j'ai vu dans de nombreuses entreprises, EOQ est calculé une fois par an, mais maintenant vous devez le calculer plus souvent, et vous auriez besoin d'une solution numérique pour s'en occuper. Nous parlons des quantités minimales d'achat que nous devons attendre pendant que les pénuries de conteneurs et les coûts de transport diminuent. Nous aurions besoin de calculer, par exemple, un nombre égal de semaines d'approvisionnement pour tous les articles dans un conteneur ; Ensuite, nous pouvons acheter conteneur par conteneur. Encore une fois, c'est difficile à réaliser sans automatisation. Et bien sûr, nous sommes confrontés à des délais de livraison imprévisibles, des dates de livraison, et au moins nous pouvons commencer à réagir rapidement à tout changement lors de l'utilisation de solutions numériques. Agir rapidement en fonction des informations disponibles nécessite des solutions numériques», a déclaré Alex Koshulko.

« Comme je l'ai mentionné, nous traitons principalement avec des petites et moyennes entreprises, et nous constatons là-bas que les systèmes qu'utilisent ces entreprises ne sont pas du tout intégrés. Et comme Alex l'a souligné, bien souvent, la planification n'est effectuée qu'au moins une fois par an, ils ne peuvent donc pas compter sur les changements en temps réel qui, à mon avis, sont très importants. Les entreprises doivent s'adapter aux commandes des clients, elles doivent donc examiner leur chaîne d'approvisionnement en temps réel. Il serait indispensable de disposer d'une intégration et d'un suivi en temps réel, très souhaitables dans cet espace. Comme Gartner l'a mentionné dans des recherches récentes, les plates-formes de visibilité des transports en temps réel feront partie des solutions à l'avenir. De mon point de vue, les entreprises ont besoin de processus plus automatisés», a ajouté Wolf-Dieter Schumacher.

«Nous avons une pénurie d'approvisionnement et nous avons d'énormes pics de demande. Et plus la demande augmente, plus les prix vont augmenter en conséquence. Si nous examinons cette question dans une perspective plus large, la mondialisation est toujours dictée par le temps et les coûts. À l'heure actuelle, le temps n'est pas le facteur gagnant, alors je suppose que cela ouvrira la porte aux concurrents locaux. Donc, les petites et moyennes entreprises qui vont monter ont maintenant besoin des bons outils. C'est là qu'intervient le rôle du logiciel de planification. Ce logiciel va aider les entreprises à calculer avec précision les besoins du marché », a souligné Kirollos Rizk.

« L'une des solutions consiste à partager l'espace entre les terminaux à conteneurs et les cercles des opérations de triage. L'autre solution est en utilisant des solutions de chaîne d'approvisionnement numérique. Nous devons utiliser notre capacité dans les ports, et nous devons augmenter notre service de fret pour rentabiliser nos investissements », a résumé Maha Al-Sheikh.

L'intégralité de la table ronde est disponible pour visionner :

Trop de travail manuel dans Excel ?

Streamline votre planification aujourd'hui :

  • Prévoir, planifier et passer des commandes deux fois plus vite.
  • 90-98% réduction des ruptures de stock.
  • 15-50% réduction des stocks excédentaires.
  • 35% une rotation des stocks plus élevée.
  • 10-40X ROI la première année. 100% ROI au cours du premier mois.
  • GMDH Streamline gère déjà plus de $5 milliards de stocks pour les détaillants, les grossistes, les distributeurs, les fabricants et le commerce électronique dans le monde entier.

Request a demo →

Summary of the panel discussion: Shipping Container Shortage Crisis 2021

This panel discussion was organized by GMDH Streamline, a company that develops digital solutions in the supply chain planning industry. The main goal of the round-table meeting was to identify the challenges and opportunities of the current situation with the shipping container shortage crisis, engage in dialogue with supply chain experts around the globe, and find the cooperation potential among supply chain parties for better results in the future.

The participating panelists were:

Alex Koshulko Ph.D., Co-founder of GMDH Streamline, leading supply chain planning expert with more than ten years of experience in demand forecasting, inventory planning, and optimization.

Kirollos Rizk, Lean Manufacturing Section Head, International Supply Chain Consultant & Lecturer of 10,000 students from 130 countries.

Maha Al-Sheikh Ph.D., Assistant Professor of Logistics Operations & Supply chain Risk Management, SCRM Consultant, logistics TOT, CSCP, Commissioner in Jordan Customs & Investment Commission.

Wolf-Dieter Schumacher, Dipl. Volkswirt (MEcon), Owner and CEO of Productive Vision UG & Co KG Bretzfeld Germany. Senior OD and Cloud ERP/SC Consultant to SMEs in the DACH region.

The panel discussion was moderated by Natalie Lopadchak-Eksi, VP of Partnerships at GMDH Streamline, business development & communication expert.

Background

The COVID 19 outbreak sent shock waves to the worldwide economy, and we’re now starting to embrace the full scale of implications, one of which is the supply chain’s disruption in 2021. According to McKinsey, nearly 75% of supply chain companies experienced supply base, production, and distribution hardships due to the pandemic. The shipping industry was among the biggest hit, resulting in transportation ambiguities, shipment delays, and other logistical nightmares.

Main points made during the panel discussion

Reasons behind the container shortage crisis and the current situation

“The supply chain 2021 is generally faced with an unexpected event that causes delays in the world”, said Maha Al-Sheikh Ph.D., “Due to global and regional trade growth, we experience increased demand for containers which is an irregular demand point. Lockdown due to COVID-19 affected the agricultural sector and freight shipping, leading to the lack of containers and effect down into the supply chain and disrupting trade on a global scale. From my academic perspective, container transportation has undertaken most of the transportation tasks with the advantage of the large volume unlock cost, so when we use the container to low production cost between the countries trading. And the container shortage crisis led to transportation costs increasing. Unlimited equipment resources meet the container train terminals and can meet the increasing demand or the volume of the containers. That is the idea of the container shortage.”

“Germany has a strong manufacturing industry, and most sources the parts from China. So, these parts are coming too late or not coming at all”, said Wolf-Dieter Schumacher, “on the other hand, the containers get lost somewhere in America mostly, so the companies in Germany miss out on the containers. On the other hand, we don’t deliver enough stuff out of Germany to other countries because of the pandemic. That is a huge problem.”

“In Egypt, we have a real masterpiece of academic strategies on how to overcome the crisis. Both old-school and modern strategies are fascinating, to be honest. In Egypt, the strongest supply chain was not the supply chain that had lower cost but could refill products in stock and satisfy customer demand. Due to the lack of product availability, the market share in Egypt has changed dramatically. I agree with Alex. I think we aren’t going back to normal. I believe we are creating a new normal right now”, said Kirollos Rizk.

What could be the following consequences and what outcomes we should expect in the future

“Based on my experience and what I’m seeing, transportation costs are not going to return to their initial levels. Due to unsatisfied demand on the one hand and the latest dollar injection, on the other hand, I believe we should expect inflation. We all heard about the bullwhip effect in supply chains, and we always considered it could happen to a single company, but currently, we could see this in the global supply chains. That leads to unnecessary carrying costs, and most probably, we will have this issue in 2022. So, that’s what continues to happen. I think this is an opportunity for domestic suppliers. I predict that everything will get back to a new normal, so let’s adapt,” said Alex Koshulko.

“One of the solutions we must use to overcome all these challenges is supply chain and logistic digitalization and using e-commerce especially. Also, we should see this situation from a different perspective which is increasing space. The other idea is that when we share the strategy to plan the shortage and the surface of two yards, we want to talk about how to increase the high-quality plans, achieve cost savings, create the solution for all the ports, and solve inefficiency in general. I believe the automated freight management system will be a great solution to help with handling all types of goods,” added Maha Al-Sheikh.

When will the supply chain crisis peak

“I think no one knows, but there are good reasons to suspect that the peak will be in 2022,” commented Maha Al-Sheikh.

“For carriers, it is much more profitable to deliver full containers, so nothing happens until they get paid for bringing back empty containers. At the moment, this extreme mismatch, I believe. The peak will be when there’s equilibrium there somehow”, added Wolf-Dieter Schumacher.

“From my perspective, I don’t believe that the peak is going to come soon. We haven’t moved to the drivers of the problem. That is an economic problem, so either we should decrease demand by reevaluating our buying behavior or strengthen the port’s supply power by increasing the number of employees”, added Kirollos Rizk.

The solutions that could help to overcome the container shortage crisis 2021

Nowadays, global business landscape market conditions are changing with the speed of light, and it becomes more and more challenging to make the right managing decisions. But at the same time, we, as humanity, are trying to extend the limits of our knowledge and vision by deploying digital solutions. How effective can it be?

Supply chain planning software helps to reduce the impact of container shortage. Consider at least economic order quantity and how it changes after transportation costs rise x times. From what I’ve seen in many companies, EOQ is calculated once a year, but now you need to calculate it more often, and you would need some digital solution to take care of that. We are talking about the minimum purchasing quantities that we need to wait for while the shortages with containers and transportation costs go down. We would need to calculate, for instance, an equal number of weeks of supply for all items in a container; then, we can purchase container by container. Again, this is hard to achieve without automation. And of course, we are dealing with unpredictable lead times, delivery dates, and at least we can start reacting fast to any changes when using digital solutions. Acting fast based on available information requires digital solutions”, said Alex Koshulko.

“As I mentioned, we mostly deal with small and medium-sized businesses, and we find there that the systems these companies use are not integrated at all. And as Alex pointed out, quite often the planning is only done at least annually, so they can’t count on the real-time changes which I do believe is very important. Companies need to adapt to customers’ orders, so they need to look at their supply chain in real-time. It would be essential to have integration and real-time tracking, which are highly desirable in this space. As Gartner mentioned in recent research, real-time transport visibility platforms will be a part of the solutions in the future. From my perspective, the companies need more automated processes,” added Wolf-Dieter Schumacher.

“We have a shortage in supply, and we have huge peaks in demand. And the more demand increases, the prices are going to grow accordingly. If we look into this matter from a wider perspective, globalization is always driven by time and cost. Right now, time is not the winning factor, so I guess this will open the door for the local competitors. So, the small and medium-sized companies that are going to rise now need the right tools. That is where the role of planning software comes in. This software is going to help companies calculate market needs accurately”, pointed out Kirollos Rizk.

“One of the solutions is sharing space between the yard operation container terminals and circles. The other solution is using digital supply chain solutions. We must use our capacity in the ports, and we must increase our freight service to return our investments”, summarised Maha Al-Sheikh.

The entire panel discussion is available for watching:

Too much manual work in Excel?

Streamline your planning today:

  • Forecast, plan, and place orders twice as fast.
  • 90-98% reduction in stockouts.
  • 15-50% reduction in excess inventory.
  • 35% higher inventory turnover.
  • 10-40X ROI in the first year. 100% ROI in the first month.
  • GMDH Streamline already manages over $5 billion in inventory for retailers, wholesalers, distributors, manufacturers, and ecommerce worldwide.